Le vocabulaire du patrimoine est nuancé et complexe, parfois utilisé à mauvais escient par une lecture différente, de la méconnaissance ou une mauvaise traduction.
C’est pourquoi nous vous proposons ce lexique afin qu’il soit clair de ce que nous entendons avec ces différents termes. Il ne s’agit pas de définitions absolues, et le lexique est appelé à évoluer selon le fil de nos recherches et des discussions.
À noter que les définitions sont présentées en ordre alphabétique.
A
Acceptabilité sociale
La définition la plus utilisée de l’acceptabilité sociale au Québec est celle de Caron-Malenfant et Thierry Conraud qui va comme suit :
Le résultat d’un processus par lequel les parties concernées construisent ensemble les conditions minimales à mettre en place, pour qu’un projet, programme ou politique s’intègre de façon harmonieuse, et à un moment donné, dans son milieu naturel et humain (Massé, B., 2014).
C
Conservation
Ensemble des actions ou processus qui visent à sauvegarder les éléments caractéristiques d’une ressource culturelle afin d’en préserver la valeur patrimoniale et d’en prolonger la vie physique (Lieux patrimoniaux du Canada, 2005, p. 17).
La finalité de la conservation est de sauvegarder les propriétés physiques et culturelles des objets qui sont considérés comme des biens culturels dans le but d’éviter qu’ils perdent de la valeur, et pour faire en sorte qu’ils subsistent au-delà de la durée limitée d’une vie humaine (UNESCO).
Conservation intégrée
Rendre utilisables des constructions et ensembles anciens et à les intégrer dans les plans d’aménagement, de l’échelle de l’îlot à celle du territoire. (Choay, F., et J. Houlet, 2005, pp.213-214)
M
Mise en valeur
Conservation et embellissement d’un bien patrimonial. Donner de la valeur à un bien patrimonial, que ce soit dans le regard du public ou d’un point de vue économique. Génère une retombé positive. (Ministère de la Culture et des Communications)
Muséification
En opposition à la réhabilitation.
Processus qui tend à extraire les objets ou les espaces de leurs contextes, et à les arracher des effets du temps, en leur donnant une ampleur muséale, par l’adaptation, la conservation, la restauration, et la mise en exposition (ADJEROUD H., 2016, p. 19).
P
Patrimoine
Selon la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal adoptée en 2005, le patrimoine :
désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique et en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de la conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre (Conseil du patrimoine de Montréal, s.d.).
Patrimoine archéologique
La patrimoine archéologique comprend les couches de sol, les artéfacts et les vestiges témoignant la présence humaine antérieure. (Conseil du patrimoine de Montréal, s.d.)
Patrimoine industriel
S’inscrivent dans le patrimoine industriel les bâtiments, les infrastructures, les objets, les réalisations, les archives, les connaissances, l’histoire de l’entreprise et celle des ouvriers/ouvrières.
La sauvegarde d’un bâtiment ou d’un site industriel sert surtout la mémoire collective faisant de ces lieux des témoins privilégiés de notre évolution économique, technique et sociale (AQPI, s.d.).
Patrimoine matériel versus immatériel
Le patrimoine matériel correspond aux éléments patrimoniaux tangibles, tels que le cadre bâti, les trames de rues, les éléments structurants et les artefacts. De son côté, le patrimoine immatériel est constitué d’éléments intangibles, prenant par exemple, la forme de connaissance, de savoir-faire ou de rituels.
Planification concertée
Démarche collaborative de réflexion et d’organisation d’un projet qui implique la mobilisation et l’implication d’une multitude de parties prenantes et d’intervenants concernés.
Protection
Processus consistant à appliquer des mesures conçues pour modifier les conditions physiques d’un bien en le préservant de toute détérioration, perte ou attaque, ou à protéger le bien d’un danger ou d’un dommage. Dans le cas de bâtiments et de structures, un traitement de ce type est généralement de nature temporaire et anticipe les futures interventions de préservation historique (UNESCO).
Préservation
« Action ou processus visant à protéger, à entretenir ou à stabiliser des matériaux existants, la forme et l’intégrité d’un lieu patrimonial, ou d’une de ses composantes, tout en en protégeant la valeur patrimoniale », afin d’éviter la détérioration de l’objet (Lieux patrimoniaux du Canada, 2005, p. 17 ; UNESCO).
R
Reconstitution
Remplacement de l’original à partir de différentes sources documentaires (textuelles et iconographiques), intégrant ou pas des fragments de l’existant.
Réhabilitation
Action ou processus visant à permettre un usage continu ou contemporain compatible avec le lieu patrimonial, ou avec l’une de ses composantes, en faisant des réparations, des modifications ou des ajouts, tout en protégeant la valeur patrimoniale du lieu (Lieux patrimoniaux du Canada, 2005, p.17).
Rénovation
Effectuer les réparations nécessaires dans l’objectif de remettre en état un bâtiment ou une structure.
Requalification
Opération caractérisant la réutilisation d’un bâtiment pour un nouvel usage tout en veillant à mettre en valeur ses qualités architecturales.
Restauration
Action ou processus qui vise à révéler, à faire retrouver ou à représenter fidèlement l’état d’un lieu patrimonial, ou d’une de ses composantes, comme il était à une période particulière de son histoire, tout en protégeant la valeur patrimoniale du lieu (Lieux patrimoniaux du Canada, 2005, p.17).
Réutilisation adaptative
Cette approche permet de préserver le caractère historique de bâtiment tout en adaptant les intérieurs à des fins contemporaines. Elle permet également d’inscrire le projet dans une perspective de développement durable par la réutilisation et l’amélioration énergétique de certaines composantes.
U
Usage transitoire
L’usage transitoire peut prendre la forme de l’usage temporaire d’un lieu public ou privé, vacant ou sous-utilisé, afin de lui redonner vie. Il s’agit d’une démarche de planification et d’intervention sur un lieu afin de permettre sa mise en valeur et de le rendre attrayant pour la communauté en impliquant activement celle-ci. (Vivre en ville, s.d.)
Dans le cadre de la démarche de la Ville de Montréal, ce dernier concept ne concerne que les propriétés municipales.
Sources
ADJEROUD H. Muséifier, ou reconstruire le patrimoine urbain. Scénarii pour une mise en tourisme du vieux Mila. Mémoire de Master en Urbanisme. Opt. Patrimoine. Dép. d’Urbanisme. Université Constantine 3. (Sous la Dir. du Pr. A.Bouchareb). 2016. 66 p.
AQPI, s.d., Définitions et enjeux – Patrimoine industriel. En ligne : http://www.aqpi.qc.ca/le-patrimoine-industriel.html.
Choay, F. & P. Merlin (dir.), 2005, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 1re édition « Quadrige », 2005, 963 pages.
Conseil du patrimoine de Montréal, s.d., « La notion de patrimoine à Montréal », Protection du patrimoine. En ligne : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6377,63873579&_dad=portal&_schema=PORTAL.
La Fondation Rues principales & MCC, s.d., Fiche conseil no16 – La mise en valeur du patrimoine : des retombées assurées. En ligne : https://www.ruesprincipales-valdor.com/sites/24592/fiches/Fiche16_miseenvaleur_final.pdf.
Lieux patrimoniaux du Canada, 2010, Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, deuxième édition, 2010, 290 pages. En ligne : https://www.historicplaces.ca/media/18081/81468-parks-s+g-fre-web2.pdf.
Massé, B., 2014, Les blogues – L’acceptabilité sociale, ou l’art de se faire avoir? », HuffPost Québec, 24 septembre 2013, actualisé 28 août 2014. En ligne : https://quebec.huffingtonpost.ca/bruno-masse/acceptabilite-sociale-concept_b_3972876.html.
Ministère de la Culture et des Communications (MCC), 2017, Glossaire. En ligne : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5037.
Parcs Canada, 2017, Glossaire. En ligne : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/dfhd/glossaire-glossary.aspx#C.
UNESCO – Institut de statistique de l’UNESCO, 2021, Glossaire. En ligne : http://uis.unesco.org/fr/glossary.
Vivre en Ville, s.d., « Aménagement transitoire », Collectivitesviables.org, Vivre en Ville. En ligne : http://collectivitesviables.org/articles/amenagements-transitoires.aspx.
© Gris Orange Consultant inc. 2021